Chaque séance dure entre 45mn et une heure.
La première séance permet de définir les besoins et les attentes qui vous ont amenés à consulter un·e sophrologue.
À l’issue de cet échange, appelé dialogue pré-sophronique, je pourrai vous proposer un programme adapté et une première séance de relaxation neuromusculaire qui permettra de découvrir son corps sans tension musculaire et de partir à l’écoute de ses sensations corporelles agréables. Cette première séance permet aussi d’introduire la sophrologie et d’apporter un mieux-être.
Une technique rapide
Cette technique rapide, d’une durée de 15 à 20 mn, servira ensuite dans toutes les techniques sophrologiques pour démarrer les séances.
L’exercice se pratique confortablement assis, les yeux fermés de préférence, pendant que je vous guide avec ma voix. Cette posture assise est une forme spéciale de maintien du corps qui permet à la personne de rester pleinement éveillée, avec une vision claire et libre, toujours maître de soi.
Après cette première technique, un temps d’échange libre permet de partager les sensations vécues dans le corps, les émotions et les ressentis. Ce dialogue post-sophronique se fait sans jugement et sans apriori, dans le respect des personnes et de leur histoire et dans le respect du code de déontologie de la sophrologie.
Chacun à son rythme décrit à l’oral ou à l’écrit ses sensations et émotions appelées phénomènes, en confiance.
Être autonome
L’alternance des séances en présence du sophrologue et des séances que chacun effectue seul, conduit les patients à trouver leur propre autonomie. Les techniques sont enregistrées à l’aide d’un dictaphone ou d’un smartphone, afin que le patient puisse s’entrainer chez lui entre deux séances.
Les effets bénéfiques de la sophrologie sont très nombreux mais sont conditionnés à la répétition des séances et à la description des phénodescriptions qui peut se faire dans un cahier dédié. C’est pourquoi il est intéressant d’espacer les séances de 15 jours ; c’est le rythme idéal dans la plupart des cas pour un entraînement régulier qui permet d’intégrer la séance.
Le·la sophrologue est un·e guide qui fait émerger les potentialités et les capacités de chacun.