Icone murmurations

Mon parcours | Me connaître

Mes murmurations, mon parcours

vivre libre et intensément

Murmurations est un terme anglais pour désigner le vol des étourneaux.

Les murmurations sont ces belles et folles arabesques que forment les étourneaux dans le ciel : un rassemblement de centaines d’oiseaux qui se produit souvent au moment des migrations vers le sud. S’ils se donnent en spectacle dans le ciel à la manière d’un immense nuage qui virevolte c’est pour mieux progresser et se protéger.

N’importe quel oiseau peut amorcer le changement de direction. Il n’y a pas de chef ou de leader. Chaque oiseau réagit par rapport à son voisin et produit ainsi une onde qui réagit spontanément. C’est aussi le bruit de leurs ailes, un murmure dans le ciel.

Voyage à l’intérieur de soi, de son moi.

Outre mon métier de sophrologue, je suis aussi professeure titulaire d’Histoire Géographie et d’Éducation Civique. J’enseigne depuis plus de 20 ans en collège et en lycée. Titulaire d’une Licence en Art du spectacle, j’ai enseigné le théâtre pendant plus de 10 ans en utilisant de nombreuses techniques de respiration, de mise en voix et de corporalité très proches de la sophrologie.

J’essaye ainsi de transmettre non pas seulement des savoirs mais aussi des savoir-être au monde pour que les enfants et les élèves puissent vivre leur quotidien dans le bien être, sans stress, en optimisant leurs capacités et leurs compétences.

Voyages : confluence entre introspection et ouverture au monde.

Mes choix de vie m’ont amené à déménager souvent. D’abord sur l’île de La Réunion, puis en Algérie, en Tunisie, en Allemagne avant le retour en France. J’ai découvert ainsi, de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. J’ai adopté un nouveau regard sur moi et sur le monde qui nous entoure.

J’aime traverser les territoires et habiter profondément un lieu.

Je sais à quel point les changements extérieurs et intérieurs peuvent générer du stress et des angoisses. À chaque étape, à chaque changement de cap, il a fallu réagir, s’adapter et se renouveler, un peu à la manière des étourneaux capables de changer rapidement de direction en cas de besoin ou de dangers.

Ils s’élèvent dans les airs, forment un groupe et restent attentifs à l’autre.

Être attentif à soi et aux autres.

Je tiens à être particulièrement attentive aux difficultés et aux spécificités de chacun⋅e.

Familière du monde de l’éducation et des arts, je suis en mesure de saisir les défis et les stress de chaque situation et avec la sophrologie vous aider à les surmonter dans la bienveillance et le respect mutuel.

Chaque nouvelle étape dans la vie, nous élève et nous rend plus fort⋅e.