Le stress
Le stress est syndrome général d’adaptation. C’est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des contraintes environnementales.
Le stress donne des signes et a un lien entre le corps et l’esprit, entre le mental et le physique. Indispensable, il est aussi une alarme. Il peut être très positif mais aussi négatif. Cette résistance conduit à l’épuisement et au Burn Out (syndrome d’épuisement professionnel).
Le terme stress désigne maintenant à la fois l’agent responsable du problème, la réaction à cet agent et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit.
Ressentir du stress
Le stress est ressenti physiquement et émotionnellement par de la fatigue, de l’anxiété, de l’angoisse, une baisse du tonus musculaire, une instabilité et une nervosité mais aussi des insomnies ou hypersomnies qui engendrent des troubles de la mémoire, des troubles digestifs mais aussi des somatisations comme des signes cutanés, des dysfonctionnements gynécologiques, des symptômes cardio-vasculaires, des troubles sexuels, voire un malaise existentiel.
Des techniques dites « flash »
De nombreuses techniques de sophrologie permettent de mieux gérer son stress : de l’évacuer, de lâcher – prise, de développer et découvrir son potentiel.
Ces techniques peuvent être très courtes, dites « flash » avec des résultats rapides sur les symptômes et d’autres techniques plus longues permettent d’approfondir et d’affronter les causes et d’atténuer les conséquences. Elles permettent de prévenir et traiter les déséquilibres psychosomatiques, d’accompagner le traitement de pathologies psychosomatiques (migraines, maux de ventre, eczéma…).
Elles participent à l’équilibre psychique, à l’amélioration du sommeil et de la mémoire.