La sophrologie

La sophrologie est créatrice de chemin.

La Sophrologie utilise des techniques dont les origines remontent à A. Caycedo (1932-2017) neurospychiatre. Ce néologisme vient du grec ancien σῶς / sôs qui signifie paix, harmonie et sérénité, de φρήν / phren qui signifie esprit ou conscience et de λόγος / lógos , qui signifie discours ou encore étude ou science.

La sophrologie est donc l’étude ou la science d’une conscience harmonieuse.

L’équilibre entre le corps et l’esprit est la source d’un bien-être physique, mental et social.

C’est une méthode psychocorporelle qui étudie l’homme et la femme dans sa globalité.

Parmi ces techniques, la relaxation neuromusculaire n’est pas une fin en soi mais une étape vers l’activation de la conscience. C’est dans ce double état de détente, entre la veille et le sommeil, que nous pouvons agir sur la conscience, créer un nouvel espace de conscience.

Chacun est alors parfaitement conscient de son corps, de sa respiration, de ses mouvements, de ses postures, de ses sensations et de son ressenti.

L’ensemble des techniques de sophrologie est fondé sur des exercices de respiration simples ou combinés à des évocations positives, à des visualisations et à des mouvements doux du corps.

Certaines techniques sont courtes et statiques, d’autres sont plus longues et dynamiques mais toujours associées à des mouvements doux.

La sophrologie est une méthode à part entière qui consiste à donner à chacun les outils de son épanouissement.

Thérapie complémentaire conçue comme un accompagnement thérapeutique, la sophrologie ne se substitue à aucun traitement ou suivi médical. En revanche, les séances peuvent apporter des bénéfices en complément de la prise en charge médicale classique.