Séances en atelier
Entreprises, associations, institutions, milieu scolaire

La sophrologie s’adapte aux demandes et aux besoins. La sophrologie peut se pratiquer en groupe et en atelier de 50 à 60 mn.

Les thématiques peuvent être variées et s’adaptent à l’âge des participants. C’est une découverte de soi, de son corps, de ses capacités et potentialités. Cela permet de retrouver sa concentration, l’estime de soi et des autres et d’activer le positif.

Cas pratiques en entreprise

La sophrologie peut se pratiquer sous forme d’ateliers de 60 mn hebdomadaires ou bimensuels pratiqués en groupe sur 8 à 10 séances. Ils peuvent se penser autour des Journées santé au travail ou lors de Journées bien-être par exemple.

Les difficultés du monde du travail amènent une diminution des capacités, de la concentration, de la mémoire et de la créativité qui se transforme parfois en fatigue chronique. Le surmenage, l’agressivité, le mal-être sont autant d’alerte vers un éventuel effondrement ; le Burn-Out.

Les conséquences pour l’entreprise sont l’absentéisme, l’apparition de conflits interpersonnels mais aussi la perte pour ses salariés de la notion de plaisir, d’entreprendre, d’innover, de créer, d’oser prendre des initiatives.

Les réponses apportées par la sophrologie au monde de l’entreprise et des salariés :

  • Développer, activer, maîtriser ses capacités (mémoire, concentration, apprentissage, créativité, imagination, innovation, adaptation).
  • Gérer et améliorer la prise de parole en public.
  • Retrouver le plaisir de travailler ensemble, d’entreprendre, d’agir.
  • Redécouvrir ses valeurs
  • Retrouver confiance en soi
  • Dédramatiser et apprendre à prendre du recul
  • Positiver.

D’autres ateliers peuvent se créer en institutions, milieu scolaire ou au sein d’une association.